Sebastien GARAT, parrain de la Wild Coast Contest - ITW de Kiteboardjournal.com

Nous vous parlions le 18 août dernier (voir l’article) de la Wild Coast Contest qui se déroulera les 4,5 et 6 septembre prochains sur la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne. Aujourd'hui, c'est le parrain de l'event qui nous en parle. Seb Garat a eu la gentillesse de répondre à quelques questions à propos de la WCC. Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, une petite présentation du garçon.


Sébastien Garat est né le 12/01/1983 (voilà vous n'avez plus d'excuse pour ne pas lui souhaiter son anniversaire !). Il est basé à Montpellier et pratique le kite depuis 12 ans. Il a commencé la compétition sur le KPWT en 2005. En 2006 et 2007, il finit sur la plus haute marche du KPWT. En 2008, il rejoint le PKRA où il termine 6ème cette même année. En 2009, il termine 10ème et 7ème en 2010. Même s'il participe encore à des étapes du VKWC, il a un peu levé le pied. Il pratique principalement le freestyle/wakestyle, mais touche à tous les supports. Très populaire et toujours souriant, il est l'une des locomotives françaises du sport. Après cette rapide et incomplète bio du personnage, place à son interview.


Kiteboardjournal.com : Salut Seb, as-tu déjà eu l’occasion de venir naviguer en Bretagne ?
Seb Garat : Hello. J’ai déjà ridé en Bretagne il y a bien longtemps, mais jamais autour de Quiberon. Donc il me tarde de découvrir ce nouveau spot !


KBJ : Au vu de ta popularité dans le monde du kitesurf, nous imaginons que tu dois être pas mal sollicité pour venir sur les events, qu’est ce qui t’a donné envie d’endosser le rôle de parrain pour la Wild Coast Contest?
SG : Je suis de près ce qu’il se passe sur les évènements nationaux, et au vue des éditions précédentes, j’ai eu envie de venir découvrir la Wild Coast Contest. On m’en a dit aussi beaucoup de bien ! Du ride, de la convivialité, pleins d’activités dans la bonne humeur, je crois que tous les ingrédients sont réunis. Et venir rencontrer les riders bretons sur leur terre, c’est tout ça qui m’a donné envie d’être le parrain de la Wild Coast Contest. 


KBJ : Quel va être ton rôle sur l’event (juge, compétiteur, démonstration,…)?
SG : J’ai été beaucoup en dehors des compétitions pendant les 3 dernières années, à cause de blessures, ma formation pour devenir DE Kite (Entraineur) etc… mais dernièrement, j’ai repris le temps de m’entrainer pour reprendre mon niveau, et je dois dire que je m’éclate et que je continue à progresser. Donc je serais sur l’eau dès que les conditions seront là, pour la compète et des démos !


KBJ : Aurais-tu des conseils pour des riders, qui ne sont pas habitués à la compétition et qui souhaiteraient s’inscrire à la WCC?
SG : Bien sûr ! Pour ceux qui seraient hésitant à s’inscrire, je pense qu’il faut franchir le pas de la compétition. Et rien de mieux que de le faire lors d’une conviviale. Il faut bien commencer à un moment donné, et même si on pense ne pas avoir le niveau, participer à une compète, c’est formateur, ça permet de progresser et passer un super moment entre riders. Mes conseils : Ne pas se mettre la pression, observer les riders expérimentés, ne pas hésiter à demander des conseils et avant tout prendre du plaisir !

 
KBJ : On te sait très impliqué chez North Kites auprès de la jeune génération. Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle envers la jeune garde ?
SG.: Les jeunes générations de riders ont la chance de pouvoir s’appuyer sur l’expérience des plus grands. C’est une vraie chance et ça accélère clairement la progression et le potentiel ! Je jette une œil sur eux, je leur donne des conseils, j’essaye d’aller rider avec eux un maximum, je les filme, je les corrige… Je suis également toujours curieux de voir les nouvelles têtes et on essaye également de faire de la détection de talents. Dernièrement, en juillet, juste avant le championnat de France, j’étais en Grèce avec les Krikken (Julian, Robin et Arthur). Julian, 18 ans, est clairement un des meilleurs espoirs français en freestyle, il vient de le démontrer en terminant 2ème au championnat de France junior, après une remontée tout simplement spectaculaire ! Robin et Arthur, 14 et 15 ans, sont encore jeunes, mais leur motivation est incroyable, ils passent des heures à l’eau et ils se tirent la bourre ! Je pense qu’ils vont être très forts aussi !


KBJ : Quels sont tes projets dans les mois à venir ?
SG : J’ai 2 événements qui s’enchainent avec le Wake Air Contest puis la Wild Coast Contest, ensuite je reviens sur Montpellier et on devrait commencer à mettre en place les entrainements du Pôle France sur Montpellier avec la plupart des meilleurs freestylers français (Paul Serin, Val Garat, Nico Delmas, Julian Krikken, Lucas et Simon Vergez, Lucas Ferreira…). Début octobre, je serais à l’ile Maurice pour le meeting North Kites, puis un petit trip entre potes en Afrique du Sud en novembre. 
Voilà, je vous dis a très bientôt en Bretagne ! Hâte de partager des sessions avec vous 


A noter que nous serons présents pour vous faire vivre de l'intérieur l'event et vous faire partager l'ambiance et l'accueil breton.

 

Pour en savoir plus sur Seb Garat : www.facebook.com/SebGaratKite

 

Pour en savoir plus sur la Wild Coast Contest : www.wildcoastcontest.fr

 

Source : Seb Garat
Photos : Seb Garat

Article: http://www.kiteboardjournal.com/article,news,seb-garat-parrain-de-la-wild-coast-contest,1335

A propos des actualités

Retrouvez toutes les actualités sur notre compétition de Kite Surfing en Bretagne. Nous organisons tous les ans ce grand rassemblement des amoureux de la glisse. Pour ces préparatifs, beaucoup d'informations à vous transmettre.
Les clins d'oeil, les coups de coeur, les recommandations, les rendez-vous et bien plus ...
Si vous souhaitez faire apparaitre une annonce, merci de contacter l'administrateur du site.